Rechercher dans le Forum:
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 
Recherche avancée...
Bienvenue au Forum d'entraide Nokia ! Ici vous pouvez partager en français des conseils et des astuces avec des milliers d'autres utilisateurs Nokia dans le monde. De nombreux employés Nokia suivent et participent aux discussions, pour plus d'information consultez notre mode d'emploi. Tout le monde peut rechercher et lire les discussions, mais pour poser votre propre question ou pour répondre aux autres, connectez-vous simplement avec votre Compte Nokia. Si vous venez ici pour la première fois, vous pouvez choisir votre Pseudo. Si vous n'avez pas encore de Compte Nokia, merci de vous enregistrer ici.
Répondre

Re : Lumia 920 - Problème de GPS depuis la mise à ...

New Member
Actraizer
Envois : 2
Solution approuvée

Lumia 920 - Problème de GPS depuis la mise à jour

Bonsoir tout le monde!

Voici mon problème:

Depuis la mise à jour de Windows Phone 8, installée suite à notification aux alentours de jeudi dernier, je rencontre les problèmes de GPS suivants avec les applications Nokia Maps et Nokia Drive:

Lorsque le WiFi est désactivé, la localisation est systématiquement fausse, voire inexistante.

Sur Nokia Maps, le point représentant ma position est grisé, pâlit et s'assombrit périodiquement, et lorsque je demande un itinéraire, l'application me répond toujours qu'elle n'est pas parvenue à me localiser.

Sur Nokia Drive, ma position sur la carte est totalement fantaisiste.

J'ai installé GPSInfo qui m'a permis de voir que même en plein air, le GPS ne perçoit pas directement les satellites, et fait appel au A-GPS avec une "précision" de 3000 mètres. Il est incapable de suivre mes déplacements.

Lorsque j'allume le WiFi, la localisation s'améliore. Sur Nokia Maps, le point représentant ma position devient parfois vert, de quelques secondes à quelques minutes, et je peux demander des itinéraires. Par contre lors du suivi de mes déplacements en mode piéton, le point saute d'un endroit à l'autre sans rime ni raison.

Sur Nokia Drive, ma position devient plus précise, mais laisse parfois à désirer.

Dans GPSInfo, la précision du GPS monte à 60 mètres, mais l'appareil reste en mode A-GPS, même en plein air, et le suivi de mes déplacements reste très approximatif.

De façon générale, tout logiciel faisant appel au GPS de l'appareil fait apparaitre au sommet de l'écran, à côté de la batterie, deux cercles concentriques. Avant la mise à jour, ces cercles disparaissaient rapidement et ma position à quelques mètres près apparaissait dans les applications. Depuis cette mise à jour, ces deux cercles restent allumés en permanence dans la même situation...

Existe-t-il un moyen de solutionner ce problème?

Ce dysfonctionnement m'empêche de me servir du mode GPS de mon appareil, alors même que la localisation est activée.

Veuillez utiliser du texte brut.
New Member
Actraizer
Envois : 2

Re : Lumia 920 - Problème de GPS depuis la mise à jour

[ modifié ]

Bonjour tout le monde!

Alors, après quelques contacts avec Nokia, une visite en point d'accueil Nokia Care, un hard reset et une bonne frayeur (j'ai cru que l'appareil ne redémarrerait jamais ces engrenages de malheur n'allaient jamais partir!), j'ai fini par trouver la cause du problème.

Apparemment, l'étui de mon appareil fait obstacle à la captation du signal GPS. Dommage, pour un étui permanent conçu pour ne jamais être retiré.

Il me suffit d'en sortir l'appareil et il capte quasi instantanément les satellites présents.

Je soupçonne que le recours au rechargement par FatBoy à travers l'étui, (en cuir, mais peut-être renforcé par une couche de métal?), et/ou des changements dans l'alimentation de la puce GPS depuis la mise à jour système de jeudi dernier, ont provoqué ce souci.

Toujours est-il que ça surprend... :smileytongue:

J'aurai au moins pu tester la restauration du système par hard reset et reprise de la dernière sauvegarde en ligne, et découvrir deux trois choses:

- les comptes, sms et tutti quanti se réimportent bien, même si quelques mots de passe sont à ressaisir, à l'exception notable du compte Nokia (pas sauvegardé).

- les applications installées se retéléchargent et se réinstallent automatiquement (mais sans attendre la connexion au WiFi, dont les réseaux préférés ne sont d'ailleurs pas restaurés).

- l'arrangement des tuiles n'est pas pris en charge, et les paramètres des diverses applications non plus.

Gros point noir: la réinitialisation en passant par le menu Paramètres > A propos de > Réinitialiser votre téléphone, qui a bloqué le téléphone pendant deux heures et finalement nécessité un hard reset clavier pour enfin s'achever.

Et une surprise au final: la mise à jour de jeudi dernier semblait ne pas avoir réussi à modifier totalement les menus du téléphone. Avec ce hard reset, la fonction "Localiser mon téléphone" a par exemple changé de description et de contenu (plus de glissière pour l'activation, mais deux cases à cocher, une pour le push, l'autre pour enregistrer régulièrement la position du téléphone lorsqu'il est en mouvement).

Je vous souhaite une bonne journée, je crois qu'il va me falloir un autre étui pour mon Lumia... :smileytongue:

Advisor
reith
Envois : 7

Re : Lumia 920 - Problème de GPS depuis la mise à jour

merci beaucoup pour ces précisiosn utiles à la communauté...