Rechercher dans le Forum:
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 
Recherche avancée...
Bienvenue au Forum d'entraide Nokia ! Ici vous pouvez partager en français des conseils et des astuces avec des milliers d'autres utilisateurs Nokia dans le monde. De nombreux employés Nokia suivent et participent aux discussions, pour plus d'information consultez notre mode d'emploi. Tout le monde peut rechercher et lire les discussions, mais pour poser votre propre question ou pour répondre aux autres, connectez-vous simplement avec votre Compte Nokia. Si vous venez ici pour la première fois, vous pouvez choisir votre Pseudo. Si vous n'avez pas encore de Compte Nokia, merci de vous enregistrer ici.
Répondre

Re : Codec pour video sur nokia asha 302

Contributor
kazug44
Envois : 3
Solution approuvée

Codec pour video sur nokia asha 302

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un nokia asha 302 dont je suis entierement satisfait. Il y a cependant une chose que je n'arrive pas à faire fonctionner. Je voudrais transférer des vidéos pour les lire sur mon téléphone, pour cela je fais attention à les réencoder dans des codecs pris en charge par celui-ci.

Or sur le site de nokia, il est précisé que les codecs pris en charge pour ce type d'appareil sont (je fais un copier-coller du site):

• H.264/AVC
  • MPEG-4
  • WMV
  • Formats 3GPP (H.263)

Pour réencoder mes vidéos j'utilise mencoder, quand j'encode celles-ci en mpeg4, pas de problème tout fonctionne.  En revanche, j'aimerais pouvoir les encoder en H.264/AVC (ce codec étant meilleur), ce que je fais avec Mencoder, mais mon nokia ne semble pas vouloir lire les vidéos ensuite.

D'où ma question: le codec H.264/AVC est il réellement pris en charge ou est-ce une erreur? Si celui-ci est pris en charge y a t'il des conditions particulières pour que l'appareil puisse accepter ces vidéos? (uniquement avec un certain nombre d'images/s, certaines tailles de vidéos, ...)

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'eclairer à ce sujet.

Veuillez utiliser du texte brut.
Ex-Moderator (Retired)
ElvGPR
Envois : 1 658

Bonjour Kazug44,

Bienvenue sur le forum d’entraide Nokia et merci pour votre question ! :smileyhappy:

Effectivement les formats vidéos que vous avez mentionnés sont corrects, et je vous propose d’utiliser Nokia Suite pour convertir vos vidéos. Nokia Suite choisira lui-même la meilleure option du format pour convertir une vidéo.

Tenez nous au courant. :smileywink:

Bonne journée

ElvGPR

Nokia Lumia 2520 and 1520    Nokia Care App – In-Device Solutions    

Suivez-nous sur Twitter Regardez des vidéos Nokia

Contributor
kazug44

Merci pour l'info, j'ai donc réalisé la conversion avec le logiciel Nokia Suite. Mais je dois bien l'avouer, cette solution, m'effrayais un peu. Je n'aime pas particulièrement passer par ce logiciel car je tourne principalement sous linux, et donc ça m'oblige de redémarrer mon pc sous windows.

Enfin bon, j'ai quand même fait le test avec une petite vidéo de 5s que j'avais encodé au préalable en H.264/AVC et qui ne passait pas si je la transferait directement. En passant par Nokia suite la vidéo a pu ensuite être lue par mon téléphone, j'ai vérifié le fichier converti par nokia suite pour m'assurer qu'il était toujours en H.264/AVC. Donc le téléphone lit bien les vidéos en H.264

Seulement le problème est que la vidéo générée prenait 6 fois plus de place. Le problème de nokia suite c'est que l'on ne peut choisir le débit de compression ou d'autres parametres...

Comme cette solution ne me satisfait guère, je compare cette vidéo générée avec d'autres que j'avais pu générer sous linux, pour mieux comprendre pourquoi dans un cas la vidéo est lisible et ne l'est pas dans l'autre. Je fais différents tests pour cela, et là, je pense m'approcher de la solution... Mais je dois encore faire quelques essais. Je poste la solution dès que je l'ai trouvée.

Contributor
kazug44

Voilà, après quelques essais d'encodages j'ai enfin trouvé la solution!!

En résumant, il faut d'abord savoir que dans la norme H.264 il y a plusieurs profils d'encodage possibles:

• baseline
  • main
  • high
  • high10
  • high422
  • high444

Visiblement, pour que les vidéos puissent être lues avec le nokia asha 302, il faut que celles-ci soient encodés en H.264 selon le profil baseline uniquement (j'ai testé avec tous les autres profils et ça ne marche pas), et la vidéo doit être encapsulée dans un conteneur mp4 (donc pas de avi).

pour spécifier le profil baseline cela peut se faire avec ffmpeg ou Mencoder (Mencoder semble cependant mal gérer l'encpasulation mp4)

Si ces deux conditions sont respectés toutes les vidéos sembles pouvoir être lues d'après les tests que j'ai pu faire, quelque soit le nombre d'image par secondes. Il semble cependant préférable de diminuer la taille de la vidéo pour qu'elle coincide avec la taille de l'écran (320 px de large) car avec une vidéo de 640 pixels de large j'ai pu voir des ralentissements.

Donc, je remercie ElvGPR pour sa réponse car même si elle ne me convenait guère, l'astuce de passer par Nokia suite m'a permis de générer un fichier H.264 lisible, et donc m'a mis sur la voie de la solution. Je pense que sans cette aide, je chercherais encore... Donc je vais clore le sujet