Rechercher dans le Forum:
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 
Recherche avancée...
Bienvenue au Forum d'entraide Nokia ! Ici vous pouvez partager en français des conseils et des astuces avec des milliers d'autres utilisateurs Nokia dans le monde. De nombreux employés Nokia suivent et participent aux discussions, pour plus d'information consultez notre mode d'emploi. Tout le monde peut rechercher et lire les discussions, mais pour poser votre propre question ou pour répondre aux autres, connectez-vous simplement avec votre Compte Nokia. Si vous venez ici pour la première fois, vous pouvez choisir votre Pseudo. Si vous n'avez pas encore de Compte Nokia, merci de vous enregistrer ici.
Répondre

Nokia 301, qualité sonore en communication et auto...

Counsellor
MisterBean64
Envois : 20
Solution approuvée

Nokia 301, qualité sonore en communication et autonomie

Bonjour,

J'ai acheté un Nokia 301 le 17 mai dernier. C'est un appareil formidable sur les plans du clavier, de l'affichage et de la connexion 3G.

Je remarque toutefois que:

1. La qualité sonore en audition de communications vocales est faible: le son manque de clareté et est bruité. En outre, je dois pousser le volume au maximum pour obtenir une audibilité satisfaisante. Cette qualité sonore est moins bonne que celle du Nokia 3109 et du Nokia 5310 que j'ai utilisés jusqu'à présent.

2. L'autonomie est très courte, bien plus courte que celle annoncée par la **bleep** technique Nokia. Il a suffi de 48h pour vider totalement la batterie avec l'utilisation suivante: 15 minutes de communications vocales, 20 SMS, 3G activée suivant besoin, 3 MB de surf, 45 minutes d'activation Bluetooth. Là aussi, c'est nettement moins performant qu'avec les Nokia 3109 et 5310.

D'autres utilisateurs font-ils les mêmes observations ?

Merci d'avance

Veuillez utiliser du texte brut.
Ex-Moderator (Retired)
Roady
Envois : 1 156

Re : Nokia 301, qualité sonore en communication et autonomie

Bonjour  MisterBean64

Merci de votre participation et contribution sur le forum d’entraide  Nokia.

Avez-vous essayé de faire une réinitialisation complète de l’appareil et de le mettre à jour ?  

Commencez par transférer vos contacts sur la carte SIM :

-                 <Menu> puis <Contacts> ;

-                 <Noms> puis <Options> ;

-                 <Autres> puis <Options de cochage> ;

-                 <Tout cocher> puis <Options> de nouveau ;

-                 <Copier la sélection>  vers SIM.

Pour réinitialiser complètement le mobile saisissez la séquencé *#7370# (code de sécurité 12345)  et validez par <OK>.

Pour mettre le mobile à jour :

-                 Allez sur <Menu> puis <Paramètres> ;

-                 Sélectionnez <téléphone> puis <Mise à jour appareil> ;

-                 Ouvrez <Telech. logiciel tel.> et laissez le téléphone rechercher une mise à jour ;

-                 S’il en trouve une elle sera automatiquement télécharger et pour l’installer il vous faut utiliser l’option <Installer mise à jour>.

Tenez nous informés.  :smileyhappy:

Cordialement,

Roady

Nokia Lumia 2520 and 1520    Nokia Care App – In-Device Solutions    

Suivez-nous sur Twitter Regardez des vidéos Nokia

Counsellor
MisterBean64

Bonjour,

J'ai essayé cette option. Le téléphone n'a pas détecté de mise à jour disponible.

Meilleures salutations.

Registered Member
gildasnok
Envois : 1

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer où vous vous êtes procuré le 301.

Je le recherche mais impossible de mettre la main dessus.

Merci

Counsellor
MisterBean64

Chez Saturn à Liège, Belgique.

Counsellor
MisterBean64

Nokia,

Avez-vous plus d'infos sur ces problèmes, en particulier au niveau de la faible autonomie de la batterie ?

Merci d'avance.

Ex-Moderator (Retired)
ElvGPR
Envois : 1 658

[ modifié ]

Bonjour MisterBean64,

Merci d’avoir partagé votre expérience avec tous les membres de la Communauté.

En ce qui concerne l'autonomie de la batterie merci de noter qu'elle peut varier selon la technologie d’accès radio utilisée, la configuration du réseau de l’opérateur et l’utilisation.

Tentez quelques démarches utiles:

1. Redémarrer l'appareil. Ne pas oublier de retirer et après de remettre la batterie avant le redémarrage. 

2. Restaurer les paramètres d'origine : 'Menu' --> 'Paramètres' --> 'Configuration d'origine' -->'Paramètres uniquement'. Le code de sécurité par défaut est 12345. Ceci ne supprime pas d'informations stockées sur le téléphone. 

3. Mettre à jour le logiciel du Nokia 301 (si actuellement disponible pour votre appareil) : 'Menu' --> 'Paramètres' --> 'Téléphone' --> 'Mises à jour' .

4. Formater l'appareil. Le cheminement à suivre sur le téléphone est le même comme pour restaurer les paramètres d'origine mais il faut sélectionner "Restaurer tout" au lieu de "Paramètres uniquement". Ceci va effacer tout le contenu du téléphone donc il est conseillé de faire une sauvegarde préalable. 

Pour effectuer la sauvegarde : 'Menu' --> 'Paramètres' --> 'Sync & sauvegarde'. Cliquer sur 'Créer sauvegarde' et après sur 'Terminé'.

Vous pouvez aussi essayer un autre chargeur compatible pour éliminer ce type de souci.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à revenir les poser sur le Forum.

Bonne journée, :smileyhappy:

ElvGPR

Counsellor
MisterBean64

Je vous remercie d'avoir prêté attention à ma demande.

Je regrette toutefois que la solution que vous proposez ne soit guère différente de celle que votre collègue Roady a proposé le 2013-05-31 16:51 sur ce même thread et dont j'avais déjà notifié l'échec.

Je signale également que ce sujet (autonomie de batterie courte) fait l'objet d'un autre thread pour lequel aucune solution n'a été trouvée: 

http://discussions.nokia.com/t5/Asha-and-other-Nokia-Series-30/Nokia-301-short-battery-life-gt-H-ico...

Enfin, je trouve suprenant que vous proposiez une mise à jour du logiciel alors que celle-ci n'existe pas à ce jour.

Je pense que je vais devoir renoncer à utiliser un Nokia 301.

Meilleures salutations.

Ex-Moderator (Retired)
ElvGPR
Envois : 1 658

[ modifié ]

Bonjour MisterBean64,

Merci pour votre retour.

La procédure et les étapes proposées font partie des démarches de base qui permettent de dépanner de distance un téléphone.

La solution proposée comprend aussi une mise à jour du logiciel, car elles apportent des améliorations au niveau du produit.

Si actuellement une telle n'est pas disponible ceci ne signifiera pas qu'elle ne le sera pas dans l'avenir. Il faut tenir aussi compte de ce que la disponibilité de mises à jour est directement liée au code produit d'un appareil. Si le serveur distribuant les mises à jour a pour cible votre code produit vous seriez notifié de la présence d'une telle.

Cette étape fait impérativement partie de la procédure proposée pour que d'autres utilisateurs rencontrant la même difficulté puissent vérifier aussi la disponibilité d'une mise à jour pour leurs appareils.

Complètement formater son téléphone le remet dans sa configuration d'origine et permet à l'utilisateur de mieux identifier des soucis tels que l'autonomie et d'autres. L'augmentation de la consommation pourrait être causée par une personnalisation particulière. Donc il est important de tester et contrôler le comportement de l'appareil sans l'encombrer de configurations personnelles et d'applications.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser sur le Forum. Votre aide est aussi la bienvenue.

Cordialement, :smileyhappy:
ElvGPR

Counsellor
MisterBean64

Bonjour,

Je ne suis plus en mesure d'effectuer d'autres tests que ceux que j'ai effectués lors de mon premier reset complet.

En effet, j'ai entretemps renvoyé mon téléphone chez mon revendeur. Celui-ci m'a remboursé ce téléphone sous forme d'un bon d'achat.

Si Nokia démontrait la résolution de ce problème d'autonomie de batterie, je serais très heureux d'envisager à nouveau d'acquérir un Nokia 301.

En attendant, si Nokia consentait à me fournir un modèle 301 pour tests, je serais heureux de tenter de contribuer à la résolution de ce problème.

Meilleures salutations.

Counsellor
MisterBean64

Nokia,

Est-il exact que les spécifications annoncées sur le site de Nokia de 888h d'autonomie en mode 2G ne sont valables que pour un téléphone sans carte SIM ?

Merci d'avance.

Registered Member
druezg

Fraîchement membre de la communauté, je tenais à partager mon désarroi face à cette situation étrange où un constructeur de renom comme Nokia n'est pas en mesure de donner une réponse simple (et surtout une solution) à ce problème d'autonomie de batterie.

Je confirme donc moi aussi l'impossibilité de dépasser 3 jours d'autonomie (paramètres d'usine ou pas) et ce, en fonctionnement limité (10 SMS et 1 heure d'appel au maximum, pas d'internet).

Je suis un fidèle de la marque depuis de nombreuses années (je pense que c'est mon 4ème Nokia) et l'autonomie fait partie de mes critères de choix envers cette marque.

Je suis déçu et j'attends une réaction forte de Nokia, soit via une campagne de retrofit/remboursement ou via une mise à jour logicielle.

En espérant apporter une contribution à ce post malheureux mais au combien important à partager avec d'autres utilisateurs/acheteurs potentiels.

Registered Member
magicgordon

Bonjour, 

Je confirme, j'ai le même problème qualité sonore faible (je ne l'entend pas sonner même au maximum du volume, s'il est dans mon sac, je dois le sortir et le garder près de moi).

Question autonomie de la batterie, c'est une calamité = 39heures...

C'est à dire qu'elle dure 1 jour 1/2, une fois sur deux je n'ai donc plus de téléphone, sauf à le charger tous les soirs....

C'est juste insupportable, j'ai ressorti mon vieux Nokia à la place.

Contributor
cqfd
Envois : 3

bonjour 

j'ai achete le 301 il y a 1 semaine

J'ai moi aussi exactement  le même problème détaillé auparavant.J'ai effectué toutes les manips expliquées sans résultat.

et maintenant ???  

que propose Nokia ?

Techniquement pour nous proposer une solution viable

si non commercialement  quel sera le geste  ( un remboursement , un nouveau telephone  , .......)

Honnetement je prefererai une batterie neuve  qui tienne la charge . Mais existe t elle pour ce 301?

cordialement

Advisor
Bxl1150
Envois : 10

Bonjour,

Moi aussi j'ai acheté le Nokia 301 pour son autonomie et moi aussi j'ai été déçu par les 36h en pratique.

Je l'ai aussi acheté car il utilise la même batterie que mon précédent Nokia. Batterie BL-4U

Le problème vient du Nokia 301: j'ai testé de recharger ma batterie avec mon ancien Nokia et de l'installer dans le 301. Résultat: plus que une semaine d'autonomie.

J'ai testé de charger sur le 301 avec un autre chargeur microUSB. Résultat: 36 heures.

Le problème vient donc du Nokia 301.

J'espère que Nokia va enfin faire quelque chose; c'est un comble pour une marque telle que Nokia de ne pas se pencher sur le problème alors qu'il est bien connu.

Nokia pourrait faire un geste.

Advisor
Bxl1150

Bonjour,

Moi aussi j'ai acheté le Nokia 301 pour son autonomie et moi aussi j'ai été déçu par les 36h en pratique.

Je l'ai aussi acheté car il utilise la même batterie que mon précédent Nokia. Batterie BL-4U

Le problème vient du Nokia 301: j'ai testé de recharger ma batterie avec mon ancien Nokia et de l'installer dans le 301. Résultat: plus que une semaine d'autonomie.

J'ai testé de charger sur le 301 avec un autre chargeur microUSB. Résultat: 36 heures.

Le problème vient donc du Nokia 301.

J'espère que Nokia va enfin faire quelque chose; c'est un comble pour une marque telle que Nokia de ne pas se pencher sur le problème alors qu'il est bien connu.

Nokia pourrait faire un geste.

Devant la désinvolture de Nokia face à ce problème présent sur tous les forums, et alors que je vous ai débuggé le problème, j'attends une réponse efficace et rapide ou je demande assistance aux adssociations de consommateurs.

Bien à vous.

Expert Technique
Eddy_Nok1
Envois : 3 994

Bonjour à Tous,

Si le problème vient de votre mobile, vous pouvez vous rendre dans un Centre Nokia Care pour une prise en charge ou auprès de votre revendeur.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un technicien Nokia (programmation d'un rapel) qui vous expliquera la marche à suivre.

Bonne journée  :smileywink:

Merci d’appuyer sur l’étoile ‘Compliments’ si mon conseil vous a aidé ! et sur ‘Accepter comme solution’ si j’ai résolu votre question :smileyhappy:
Advisor
Bxl1150

La réponse est insatisfaisante à 100%; elle est inapplicable en Belgique.

NOKIA REFUSE D'ASSUMER LES PROBLEMES

Counsellor
MisterBean64

Comme mentionné plus haut, je n'ai pas conservé mon Nokia 301.

Je suis passé à un smartphone d'entrée de gamme, sous un OS bien connu (symbolisé par un petit robot vert).

C'est vraiment un autre monde. Même la qualité sonore et l'autonomie sont meilleures que celles du Nokia 301.

Depuis 14 ans, j'étais un fidèle de Nokia et,  Il y a encore 6 mois, je n'aurais jamais imaginé utiliser ce type de smartphone. Mais Nokia m'y a poussé.

A présent, je suis en train de choisir une tablette. Puis-je faire confiance aux performances (dont l'autonomie) annoncées de la nouvelle tablette Lumia 2520 ?:smileytongue:

Ex-Moderator (Retired)
Roady
Envois : 1 156

Bonjour Bxl1150,

Merci pour votre participation est contribution sur le forum d’entraide Nokia.

La procédure que Eddy_Nok1 vous suggère est tout à fait valable, mais effectivement s’applique pour le territoire français. En ce qui concerne la Belgique la prise en charge est possible ici.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas devenir les poser sur le forum. :smileyhappy:

Bonjour MisterBean64

Merci pour votre retour.

Nous vous conseillons de vous rendre chez un revendeur agree Nokia pour faire des essais de la tablette et juger par vous-même de ses capacités et caractéristiques.  :thumbup:Merci. 

La communauté reste aussi à votre écoute. :smileyhappy:

Bonne journée.

Roady

.