Rechercher dans le Forum:
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 
Recherche avancée...
Bienvenue au Forum d'entraide Nokia ! Ici vous pouvez partager en français des conseils et des astuces avec des milliers d'autres utilisateurs Nokia dans le monde. De nombreux employés Nokia suivent et participent aux discussions, pour plus d'information consultez notre mode d'emploi. Tout le monde peut rechercher et lire les discussions, mais pour poser votre propre question ou pour répondre aux autres, connectez-vous simplement avec votre Compte Nokia. Si vous venez ici pour la première fois, vous pouvez choisir votre Pseudo. Si vous n'avez pas encore de Compte Nokia, merci de vous enregistrer ici.
Répondre

Re : WP8 Nokia Lumia 920 / 820 - VOTRE AVIS ;)

Contributor
araf72
Envois : 5

J'ai utilisé un 920 quelques jours, voilà mon avis.

Autant la partie hardware est très bien (hormis les photos de jour floutées, c'est scandaleux !), ce qui me parait normal pour un tél de 500 euros, autant windows 8 a encore beaucoup de progrès à faire. Il parait qu'il sera mis à jour d'ici l'été, c'est à dire au moment où le galaxy s4 et le htc one seraient disponibles. Et de son côté, le blackberry z10 aurait déjà 100 000 applications soit presque autant que windows. Bref, si windows 8 n'est pas amélioré (lire sur ce site ou le site dédié à windows phone les remarques des utilisateurs que je fais miennes), je suis désolé, mais j'irai voir ailleurs. Je comprends et j'encourage 2 sociétés en perte de vitesse à s'allier pour regagner des parts de marché, mais il faut une alliance sans faille parce qu'un tél c'est du hardware + du software.

Et pour conclure, quelques trucs qui m'ont vraiment gêné au quotidient :

- je n'ai pas de très grandes mains, et je tiens le tél par la main droite. 9 fois sur 10, quand je veux cliquer sur le bouton retour, j'appuie par erreur sur le bouton recherche. Impossible de le désactiver ?

- et quand on commence à avoir des dizaines d'appli, pas moyen de les classer par catégorie ?

- enfin, les textes dépassant des écrans parce que trop gros me rappellent que je ne suis pas aveugle :smileyhappy:

Veuillez utiliser du texte brut.
Contributor
araf72
Envois : 5

Téléphone retourné (délai de rétractation pour annuler l'achat) suite à un freeze. Terminus.

New Member
bethebeast
Envois : 2

Bilan nouvel utilisateur Lumia 920

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Windows phone et de Nokia, j'étais pendant des années un utilisateur de Blackberry, essentiellement pour une utilisation pro. Seulement voila, cette firme n'est plus ce qu'elle était...

J'ai été vraiment déçu de cette marque, mais bon, vu leur chutte (à tout point de vue), faut pas s'étonner non plus...

Bref, je m'étais décidé de "partir", mais le choix est encore très limité (à mon goût).

- Apple : hors de question, niet !

- Android : n'étant pas un adepte de Google, je vous laisse imaginer la suite...

- FirefoxOS : n'est dispo que dans certains pays en voie de développement :smileysad:

- MeeGo/Moblin : pas dispo

- Blackberry : pardon ?

Et c'est là que j'ai choisi le Lumia 920, non pas pour Windows, mais pour les qualités "promises" par cet appareil.

Et franchement, j'ai eu un peu de mal à choisir entre le 820 et le 920. A la fin je me suis dit, tant qu'à payer, autant le faire bien... lol

Donc, après un mois d'utilisation du 920, voici mon bilan plutôt mitigé...

Commençons par quelques points qui m’énervent :

1- L'alarme : comment peut on avoir un téléphone "high-tech" avec une fonction alarme, et qui ne se déclenche pas lorsque l'appareil est éteint...? Faut me l'expliquer vraiment, parce que j'ai du mal à comprendre à quoi pensaient les développeurs lorsqu'ils ont conçu ce téléphone...

2- La recharge : comment dire à mon téléphone qui coûte (selon les vendeurs) de 550 à 600€ que lorsque je le mets en charge pendant qu'il est éteint de RESTER éteint ? Là non plus je ne comprends pas...

3- Skydrive : autant je trouve cette fonctionnalité intéressante, autant je ne comprends pas pourquoi les vignettes photo ne se mettent pas à jour...

Passons maintenant au point qui fâche ;-) La batterie !

Avant mon achat, je me suis dit qu'elle pouvait tenir au moins 2 ans avant de montrer des signes de faiblesses, à condition bien sûr de respecter les cycles de recharges.

Les premiers jours d'utilisation, elle tenait qu'une journée, j'étais obligé de recharger toute les nuits, et il m'arrivait de tomber en panne sèche pendant le boulot...vous pouvez imaginer les frustrations...

Suite à un freeze du téléphone, je réinitialise (touche son bas + touche verrouillage) et après ça, tout à changé, plus de freeze, et la batterie tien facilement 2 jours.

J'ai bien compris qu'il fallait désactiver certaines fonctionnalité pour prolonger la duré, mais comment vous dire... A quoi bon avoir un petit bijou s'il faut tout désactiver...?

Je suis conscient qu'une telle config hardware consomme comme un assoiffé en plein désert, mais bon, ils auraient pu quand même prévoir/inventer un autre type de batterie, ou nous donner l'accès à cette #?!~@! de batterie...

Je n'ose même pas écouter de la musique ou visionner des vidéos en déplacement...

Même si je trouve cet appareil excellent (dans certains points), très beau, intuitif, fluide et riche en applis/fonctionnalités, je suis quand même un chouia déçu et je pense déjà à mettre un peu de sous de côté pour un autre modèle (firefoxOS) d'ici un an...

Pour la petite histoire, le seul Nokia que j'ai eu, était un N71, qui après quelques mois de bons et loyaux services, à fini sa vie contre un mur en béton...:thumbsup:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :smileyhappy:

@+

Contributor
Cyrille01
Envois : 3

Re : Bilan nouvel utilisateur Lumia 920

bonjour,

moi je commence à regretter d'avoir pris un windows phone 8. Je comprend pas du tout un truc et çà m'énerve beaucoup. j'ai un compte de messagerie SFR, 2 comptes messagerie BBOX, un compte outlook (ancien hotmail) et un compte gmail enregistrés sur mon lumia 920.

Le gros problème c'est que mes mails restent pas dans mes boites de réception plus de quelques heures !!!!!

et c'est surtout le cas avec SFR. Bon sang d'où çà vient cela? Je ne trouve aucune réponse sur le net. Du coup lorsque cela disparait sur mon lumia çà disparait aussi sur mon ordi portable sous windows 8 avec l'appli "courrier". J'ai même eu d'autres messages en arrivée sur mon ordi fixe heureusement dans l'intervalle mais qui ne sont jamais arrivés ni sur le lumia ni sur mon ordi portable. J'y comprend rien du tout. 

POURQUOI LES MAILS DISPARAISSENT?

Cà le fait pas avec gmail mais çà le fait pour toutes les autres boites mails je répète et surtout SFR. Sur mon ancien iphone çà restait tout le temps !!! 

:cursing:

Registered Member
Londonlover
Envois : 1

Bonjour,

J'ai toujours acheté des GSM de la marque NOKIA et j'ai toujours été très contente.  Maintenant, je souhaiterais acquérir un smartphone, mais j'avoue que les commentaires que je lis sur les Nokia 620, 820 ou 920 ne m'emballent.

Je suis habituée à l'interface Windiws 7 mais pas Windows 8 - y-a-t-il vraiment une grande différence ?

Voici l'utilisation ce que j'attends de mon téléphone portable : téléphoner, envoyer des SMS, avoir accés à ma boîte à messages, accés à Internet pour consulter les horaires de trains,accès à mon Skydrive, un bon appareil photo, et pouvoir télécharger des applications telles que des 'mobile dictionaries' - je suis prof de langues.  Je voulais acheter le 920 car il a un écran plus grand - je trouve que ce smartphone est à mi-chemin antre le téléphone portable et la tablette - mais quand je lis tous les commentaires négatifs, j'hésite énormément ..... vu le prix, à peu près 500 euros en Belgique.  Merci pour vos conseils.

Advisor
althearwen
Envois : 8

J'ai un nokia lumia 820 depuis novembre dernier. J'ai été déçue au début, c'est vrai, mais depuis les mises à jour récentes du système , je suis satifstaite de mon téléphone. Si vous voulez un meilleur appareil photo, je vous conseille d'acheter le lumia 920 mais sinon, le 820 est très bien pour toutes les fonctionnalités que vous demandez.

New Member
Kwanice

Hello à tous,

pour partager et surtout répondre à certains questions/commentaires cités avant le mien :

@bethebeast : n'importe quel téléphone de cette taille, tiens la journée maxi si tu laisses tout tournée en tache de fond. et oui c'est comme ca, on peut rien changer à ça.

Maintenant, comme pour TOUS les téléphones, il y a des paramétrages à régler pour minimiser l'impact sur la batterie.

je tiens facilement la journée avec mails, twitter, sms, photo, internet, appli, etc...un peu de gps etc

Le fait que le téléphone ne s'éteigne jamais peut être pertubant au début mais franchement avec le temps on s'y fait. et pour skydrive faudrait expliquer un peu mieux ton probleme :smileyhappy: j'ai pas ce genre de probleme.

Se priver d'utilisr ton téléphone pour conserver de la battterie, je le sais pour l'avoir fait au début, est vraiment facilement remédiable SI tu mets à jour ton téléphone, si tu veilles par exemple à désactiver cerytaines services inutiles et malheureusmeent y'en a pleins!:!

PARAMETRES/APPLI/Tache de fond..pour te dire je laisse juste here drive beta

Aprés la réception réseaux est HYPER importante !! si tu es chez free c'est normal que tu perdes de la batterie, un test aussi à faire est de passer en 2G voire de couper internet pour voir la véritable autonomie de ton tel.

tu peux aussi recalibrer ta batterie, décharge totale 2-3 fois et recharge a fond (avec redémarrage :smileyhappy: )

@Cyrille01 : regretter d'avoir pris un windows phone parce que tu as un probléme de paramétrage de mail me semble tout bonnement "xxxxx"

tu regrettes d'avoir acheter ta voiture parce que par exemple tu ne sais plus où tu as rangé tes lunettes ??

Vérifie ton paramétrage mail, si tu le configure avec des serveurs POP c normal q'uil y ait un souci, configure les en IMAP. si ces deux termes te sont étranges, sache que c'est pareil avec iphone android ou windows phone, juste une question de réglage.

ensuite un conseil, : ouvre toi une adresse OUTLOOK.FR :smileyhappy:, pour synchjroniser au mieux tes contacts ton calendrier et avoir 7go de stockage gratuit.

@Londonlover : les différences entre windows 7 et windows 8 sont pas trés importantes. La plupart des gens qui disent qu'ils n'aiment pas windows 8 sont celles qui ne l'ont pas utiliser!

tu peux utiliser window 8 comme un win7 sauf qque tu as en plus un menu démarrer spécifique pour utiliser des applications développées pour les tablettes, c'est juste génial!

"téléphoner, envoyer des SMS, avoir accés à ma boîte à messages, accés à Internet pour consulter les horaires de trains,accès à mon Skydrive, un bon appareil photo, et pouvoir télécharger des applications telles que des 'mobile dictionaries' - je suis prof de langues. => encore heureux que tu puisses faire cela et de maniére hyper facile, le 920 fait juste des photos et vidéos de l'autre monde. 

un truc à savoir que les gens ne savent pas, parce qu'il y a une vértable désinformation par rapport à windows phone, les 3/4 des meilleures appli Iphone et android sont déjà sur windows phone.

Aprés si pour certaines personnes (je ne parle pas de toi) le seul critére est de savoir celle qui a la plus grosse (oups) de savoir le systéme qui a le plus d'applications, bah faut aller sur android;..mais les 3/4 sont codés avec les pieds :smileywink:

Maintenant pour ce qui est de ma propre expérience, étant sur smartphone depuis assez longtemps, je trouve que c'est presque le téléphone idéal :smileywink:

• je trouve la qualité de l'appareil photo assez extraordinaire....je n'utilise plus mon appareil photo (paix à son âme...vu le prix qu'il m'a couté :smileytongue:)
  • la qualité de l'écran est aussi au renderz-vous, plus de probléme de lisibilité même au soleil grâce au rétroéclairage spécial
  • la réactivité de l'appareil est juste géniale, pas besoin d'avoir une bête de course pour faire tourner les appli, (à la différence de sous android...toujours ce codage fait avec les pieds..)
  • je ne plante JAMAIS ! et pourtant je le triture mon téléphone, pas de freeze pas de reboot (désolé pour ceux qui en ont eu), peut-être parce que je mets mon téléphone à jour réguliérement aussi ?
  • le service ONE NOTE est juste incroyable, si vous connaissez pas : pensez à un bloc note qui se synchronise automatiqement, sur le PC, sur le smartphone, sur la tablette...un MUST !
  • etc etc;..

point négatif ? des trucs débiles qui vont s'arranger avec le temps et les futures mise à jour

ne pas oublier que Windows phone à 2-3 ans max alors qu'android et iphone ont 2-3 fois d'expérience ! (oui microsoft sont à la bourre....mais bon eux avaient développé windows mobile avant ! et pas les autres!)

A ++

ps : merci d'avoir lu :smileytongue:

Registered Member
ThomasZD

Bonjour j'aimerais savoir si le Nokia Lumia 920 est mieux que le Lumia 928 ??

http://24hgeek.fr/lumia-928/

Ex-Moderator (Retired)
ElvGPR
Envois : 1 658

[ modifié ]

Bonjour ThomasZD,

Bienvenue au Forum d’entraide Nokia et merci pour votre participation.

Voici une petite analyse comparative :thumbsup: (lien en anglais).

N’hésitez pas à participer davantage sur les sujets du Forum qui vous intéressent. 

Cordialement,:smileyhappy:

ElvGPR

Nokia Lumia 2520 and 1520    Nokia Care App – In-Device Solutions    

Suivez-nous sur Twitter Regardez des vidéos Nokia

New Member
B501409

NOKIA LUMIA 920

Bonjour,

Je vais bientôt  ,recevoir mon nokia lumia et je souhaiterai savoir ce qu'il faut faire après l'avoir chargé je fais directement la mise à jour?

Est ce que il y a un tutoriel pour paramétré ces boites mails?

est ce que il y a skype et qu'on peut communiquer en vidéo conférence?

aussi il fait la téléconférence le téléphone( c'est à dire appeler et parler à plusieurs correspondant en même temps) comme le fais le nokia N8 nokia 5800 etc?

la synchronisation entre un nokia N8 et nokia lumia 920 est possible?

est ce que l'interface nokia lumia 920 store sur pc et comme pour les nokia fonctionnant sous synbian ovi store?

le téléphone peut on le mettre en mode modem?

Merci de m'avoir lu

;-)

Ex-Moderator (Retired)
Mandie01
Envois : 127

Re : NOKIA LUMIA 920

[ modifié ]

Bonjour B501409,

Bienvenue au Forum d’entraide Nokia et merci pour votre participation. :smileyhappy:

Comme il s`agit d`un téléphone neuf, commençons par le commencement. :smileyhappy:

B501409 a écrit :

Bonjour,

Je vais bientôt  ,recevoir mon nokia lumia et je souhaiterai savoir ce qu'il faut faire après l'avoir chargé je fais directement la mise à jour?

Est ce que il y a un tutoriel pour paramétré ces boites mails? 

Dès le premier allumage l`appareil vous indiquera quelques simples démarches à suivre, afin de le personnaliser selon vos préférences. Lors de ce premier paramétrage le téléphone vous proposera de configurer un Compte Microsoft. Même si vous choisissez de le faire plus tard c’est fortement conseillé d`en créer un car cela vous permettra de gérer le contenu de votre téléphone. Pour configurer le compte Microsoft et toutes vos boites e-mail, vous pouvez jeter un œil ici.

Une fois le Lumia démarré, vous pouvez vérifier la disponibilité de mise à jour logicielle directement sur celui-ci (une connexion de données mobiles ou bien WiFi sera nécessaire): Menu>Paramètres>Mise à jour du téléphone. Voici un lien portant sur ce sujet. 

B501409 a écrit :

la synchronisation entre un nokia N8 et nokia lumia 920 est possible?

est ce que l'interface nokia lumia 920 store sur pc et comme pour les nokia fonctionnant sous synbian ovi store?

En ce qui concerne le transfert des contacts, ces rubriques vous aideront. Une autre manière de le faire, c`est via Bluetooth et l`application << Transfer my Data >> ou bien << Transférer mes données >> qui est disponible sur le Store et doit être installée sur le Lumia.     

Le Windows Phone Store comme son nom le suggère est un service de Microsoft et diffère d`Ovi Store, mais possède des fonctionnalités similaires. Vous pouvez profiter d`un grand nombres d`applications, Skype y compris. 

B501409 a écrit :

aussi il fait la téléconférence le téléphone( c'est à dire appeler et parler à plusieurs correspondant en même temps) comme le fais le nokia N8 nokia 5800 etc?

le téléphone peut on le mettre en mode modem? 

En outre vous pouvez établir une téléconférence.

Et enfin, vous pouvez partager votre connexion Internet avec votre ordinateur ou un autre appareil. Pour configurer le partage internet tout ce qui vous faut est ici.

Nous souhaitons vous revoir bientôt sur le forum, :thumbsup:

Cordialement,

Mandie01

Nokia Lumia 1020 -  Le meilleur de la photo, et de loin Nokia Asha 501 - Bougez au rythme de la vie 

New Member
b8918

acquisition du nokia lumia 920

Bonjour,

Cela fait deux jours que j'ai acquis ce fabuleux bijoux un Nokia lumia 920 noir ( j'aurai préféré plus classe).

1)     la taille!!!

Ouah comment il est big le téléphone super grand ouah comparé à mon ancien Nokia N8 rien a voir. Ce qui est bien pour la vidéo, les jeux, le web, lire c'est sms (même plus besoin de les afficher sauf si c'est un super long sms), et même lire des mangas (même si faut zoomer normal quoi), sinon il est trop grand je m'habituerai mais presque la même taille que mon archos 5 internet tablette mais plus légers.

2)      téléphone?

Vous êtes bien d'accord avec moi que le Nokia lumia 920 est un Smartphone (= téléphone intelligent) donc nous devrions avoir un endroit où l'on peut voir QUE CES CONTACTS TELEPHONIQUE. Ok c'est un téléphone fait pour être relier constamment le WEB mais bon c'est un téléphone c'est l'inconvénient majeur dans tous les téléphones il y un répertoire contact. Je suis étonné que personne n'est fait mention de sa. Mais le pire il faut avoir un compte Hotmail pour pouvoir synchroniser sa SIM. **bleep**!!!!! Pardon pour mon langage mais **bleep**!!!

3)     L’écran :-D 

Une merveille rien à dire excellent là je suis d’accord au soleil devant la lumière on peut toujours bien visionner c’est vidéo sms etc…

J’ai encore plein d’autre chose à dire comme l’heure et la date qui ne sont pas dans l’affichage mais l’écran de veille qu’il n’est pas de veille heure comme dans le Nokia N8.Bref encore plein de petites choses qui font que c’est un Smartphone incomplet. Le téléphone en lui est excellent, mais à quoi ça sert d’avoir un moteur de Ferrari sans la carrosserie ?

A une prochaine pour un autre topos.

merci de m'avoir lu 

et merci mandie01

Ex-Moderator (Retired)
Mandie01
Envois : 127

Re : acquisition du nokia lumia 920

Bonjour b8918,

Bienvenue au Forum d’entraide Nokia et merci d`avoir partagé vos observations avec la Communauté. :thumbsup:

En vous habituant à votre Lumia, vous découvrirez toutes ses fonctionnalités et la taille impressionnante en fera une bonne prise en main. :smileywink:

En ce qui concerne la liste des contacts il vous est possible de filtrer celle-ci pour qu`elle affiche les contacts associés à un compte donné en allant dans: Paramètres>Applications>Contacts>Filtrer ma liste de contacts.

Pour ce qui est de l`heure et la date, l`affichage de celles-ci sur l`écran de veille est possible via une application que vous pouvez télécharger sur le Store. Ce fil de discussion pourra vous donner des idées.

Cordialement, :smileyhappy:

Mandie01

Nokia Lumia 1020 -  Le meilleur de la photo, et de loin Nokia Asha 501 - Bougez au rythme de la vie 

Contributor
Mouchke
Envois : 3

Re : acquisition du nokia lumia 920

Ce qu'il y a d'em.... avec ce Nokia c'est la synchronisation des contacts et du calendrier d'Outlook, j'ai passé 4 ans sans soucis avec un E71 et PC Suite et maintenant c'est la galère.

J'ai installé le fameux Outlook Hotmail Connector mais pas moyen de  synchroniser les contacts, quand j'en modifie un sur mon 920 il n'est pas modifié sur mon Outlook PC. SVP sortez-nous un PC Suite qui nous permette une synchro facile via un câble USB plustôt que tout ce cinéma avec Windows Live.

Pour le reste, mis à part l'autonomie, ce 920 est une très belle réussite même s'il faut une grande main.

New Member
alexjdm

nokia 820 avec défaut 

j'ai donc un téléphone neuf en réparation

Déçu à 2000% de nokia

plus jamais

New Member
fioscarlett

Bonjour , 

J'ai acheté mon nokia lumia 920 sur un site Allemand il fonctionne très bien sauf que je ne peux pas mettre les applis en coulour (le fond d'écran) ni un écran de veille ... j'ai la notice en francais et je constate que pleins de points évoqués dans cette dernière ne correspondent pas à mon nokia lumia ... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sa serai super sympa merci .. !!!!!!!

Advisor
hanske1967
Envois : 13

Re : Bilan nouvel utilisateur Lumia 920

Bonjour,

Peut être que SFR est configurée comme mail POP alors que les autres sont IMAP.

Dans le case d'une boîte POP les messages sont consommés par le terminal qui les lit. Dans le cas IMAP, le GSM ou ordinateur n'est qu'un affichage de ce qui se trouve et reste sur le serveur.

À vérifier donc si SFR supporte le protocole IMAP.
Hans
Advisor
hanske1967
Envois : 13

Bilan nouvel utilisateur Lumia 820

Bonjour à tous,

Depuis 6 semaine, heureux possesseur d'un 820. J'ai eu également au HTC Radar et un Acer Android, sans parler de l'iPad.

Je suis étonné de lire combien certains sont déçus du poids ou de la taille de l'appareil. Nokia détaillé les spécifications complètes des appareils. En cas de doute, il est toujours possible d'en tester un en magasin. Donc peu de surprise...

J'apprécie :

- la taille idéale de l'appareil. Un écran de 4.3" est juste pas trop grand pas trop petit. La résolution de l'écran est pas tres élevée mais aucune pixelisation n'est pour autant visible. Les couleurs sont splendides et vives.

- windows est plus fluide tant en vitesse qu'en utilisation que IOS ou Android: je reçois un mail, clique sur le nom de l'expéditeur, ouvre ainsi le contact, vérifie les dernières nouvelles le concernant via les réseaux sociaux, puis planifie un meeting sur Exchange en mois de 1 minute. Imbattable.

- l'intégration sms / messagerie live / facebook rend la vie bien plus simple: je commence une conversation via sms, continue via facebook, puis reviens aux sms si nécessaire, le tout en gardant la conversation.

- les photos sont de bonnes qualité mais pas exceptionnelles. L'intégration avec les réseaux sociaux est parfaite, l'envoi sur facebook avec un label ne prend qu'un click. Sur iOS cette intégration dépend du développeur... android propose également une telle intégration.

- la possibilité d'avoir une boîte mail unifiée pour les mails prives et une autre pour les mails professionnels est très intéressante.

- la fluidité reste impressionnante, digne d'un iPhone. Un quad core android ne fait pas mieux...

Enfin, avantage décisif.... En 08..09/13 le 820 est à 250..280€. Le rapport qualité /prix est imbattable.

Donc excellent achat, qualité de produit élevée et opérating system impressionnant. Nokia offre un ensemble d'applications de très bon niveau, qui comble en grande partie le besoin d'avoir un store aussi abondant que les équivalents iPhone et Android.

Je me conseille à tous.
Hans
New Member
XSystem

Bonjour à tous,

j'ai reçu mon nouveau Lumia 820 sans surcouche (acheté chez une boutique de l'informatique) avec la carte mémoire 64 Go la semaine dernière. Mes smartphones précédents (j'avais eu des téléphones GSM/GPRS avant, j'avais même eu Nokia 3310 cyan :love: ) sont, dans l'ordre : Nokia 6680, Nokia N97 mini et Sony Ericsson Xperia Ray. Je suis très satisfait avec mon nouveau smartphone mais il y a des petits détails que je suis déçu :

- Windows Phone 8 est un peu plus restreint qu'Android déjà restreint par Sony Ericsson pour installer des gros jeux / gros applis sur la carte mémoire :smileysad:

- le vibreur vibre un seul coup très court :smileysurprised: Je n'ai pas trouvé comment régler le vibreur pour vibrer 3 coups long minimum... (quelqu'un le sait faire ?)

- il est un peu lourd mais moins lourd que mon smartphone de collection : Nokia E90 Communicator, un gadget de James Bond :smileylol: (j'en ai servi quand mon Sony Ericsson Xperia Ray avait un problème de la sortie de la veille)

Voilà, c'est tout. Le reste, je suis très satisfait :smileyhappy: